Selon l' Organisation mondiale de la santé (OMS), une bonne nutrition peut aider à réduire le risque de développer ou de gérer les symptômes de maladies. « Les maladies dégénératives telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'ostéoporose, entre autres, qui sont parmi les maladies les plus courantes chez les personnes âgées, sont en grande partie en lien avec l'alimentation. »
Garder un poids correct pour une personne âgée. Celui-ci peut être affecté par une activité physique réduite et une baisse de l'alimentation. En effet, les personnes âgées peuvent éprouver des troubles digestifs, des problèmes de mastication dus à la perte de dents ou aux prothèses dentaires, des modifications de la déglutition et une absorption réduite de certaines vitamines et minéraux. De plus, la prise de médicaments, peut affecter l'appétit et les papilles gustatives. Par ailleurs, l'isolement social et un mauvais moral peuvent affecter la faim et le désir de manger.
Conseil 1 : Manger des aliments riches en nutriments
Pour maintenir une bonne santé nutritionnelle, les personnes âgées devraient se concentrer sur les aliments riches en nutriments, notamment, les grains entiers, les viandes maigres, les produits laitiers enrichis à faible teneur en gras, les fruits et les baies, les légumes, y compris les pommes de terre, les légumes-feuilles, les haricots, les noix et les graines. Également, les pâtes avec des sauces mélangées de légumes et de protéines.
Conseil 2 : Rester hydraté
L'âge peut diminuer la conscience de soif. Les personnes âgées devraient boire beaucoup de liquides tout au long de la journée. Il est souvent conseillé en de consommer en moyenne 1,5 litres de liquide par jour. N'oublions pas que les ‘fruits et les légumes renferment aussi de l'eau. Les jus de fruit 100% naturel ou le lait faible en gras sont des liquides riches en nutriments à intégrer dans l'alimentation quotidienne. Ne buvez pas de sodas, de boissons énergétiques, de boissons trop riches en caféine ou de boissons contenant des sucres ajoutés.
Conseil 3 : Bouger
On rappelle que l'exercice physique associé à une bonne alimentation aide à vieillir en bonne santé.
En conclusion, une alimentation variée et équilibrée est un des éléments qui favorisent le bien vieillir. Quelle que soit la région où l'on se trouve, il existe des aliments qui permette cette démarche.