L'alimentation, comme l'homme, évolue avec le temps. Les apports nutritionnels devront s'adapter à l'évolution physiologique de la personne afin de la maintenir dans le meilleur état de santé possible.
Les besoins en calories diminuant avec l'âge, il conviendra cependant d’établir ces besoins en tenant compte de facteurs extérieurs indissociables.
Le sénior peut présenter des pathologies influençant les besoins comme par exemple le diabète, l'obésité ou à l'inverse la dénutrition.
On pourra observer une diminution ou perte d'autonomie demandant des modes d'alimentation et des textures adaptés. Il est fait référence aux troubles cognitifs et aux troubles physiologiques tel que la déglutition par exemple.
Cela est vrai quel que soit le pays concerné.
Cependant, il conviendra ensuite de s'adapter aux us et coutumes locales mais aussi et surtout aux ressources de ce même pays après en avoir étudié les valeurs nutritionnelles.
Contrairement à la France de nombreux pays maintiennent les anciens a domicile d'où l'importance de former des personnes sur place afin de leur permettre d'agir avec les connaissances nécessaires.
Dans tous les cas de figure, cette prise en charge globale devra être réalisée en maintenant une notion de plaisir, d'écoute et de respect. Et ceci en plein partenariat avec les professionnels locaux en privilégiant l'accompagnement et la formation.