senior-conseil-international Rester chez soi, partout/Stay home, everywhere/Quedarse en casa, en todas partes

L’ergothérapie

L' ergothérapie est une profession de santé paramédicale qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé. Elle vise à maintenir, acquérir ou restaurer l'autonomie dans les occupations (c'est-à-dire les activités qui sont importantes pour la personne).

Son exercice est fondé sur des modèles théoriques solides et les recommandations scientifiques.

L'ergothérapeute intervient dans une approche globale, autour de trois éléments : l'individu (ou groupe d'individus), son environnement et ses activités.

L'ergothérapeute évalue donc ces différentes sphères et leur lien : les capacités de l'individu (sensorielles, motrices, cognitives, etc.), l'importance des activités dans son quotidien, ses habitudes de vie, sa motivation, son environnement (matériel, humain, etc.)  et l'impact qu'il a sur sa participation ou ses restriction dans ses activités .

Le diagnostic ergothérapique permet de définir les éléments facilitateurs ou limitants au maintien de l’autonomie de l’individu et de proposer une intervention adaptée. Elle peut être en prévention, rééducation et/ou réadaptation. Elle varie et s'adapte à chaque situation.

Lors de son séjour, le professionnel évaluera les individus, leurs activités et visitera donc leurs logements (qu'ils soient traditionnels ou plus modernes). Grace aux informations recueillies et évaluations réalisées, une synthèse sera effectuée. Celle ci permettra de définir les conseils et de faire des propositions d'aménagement des lieux de vie spécifiques à chaque situation.

L'ergothérapeute pourra par exemple concevoir des environnements (sécurisés, accessibles, adaptés, évolutifs), préconiser des aides techniques, des assistances technologiques, des aides humaines, des aides animalières, des aménagements et modifications matérielles afin de favoriser la participation de la personne dans son milieu de vie.

Une formation pourra également être proposée aux personnes aidantes par la suite, soit sous forme de documents pédagogiques, soit par visioconférence, soit si le délai le permet durant le séjour.

Tout cela concourt à tendre vers le maintien de l'autonomie de la personne, le plus longtemps possible dans son environnement habituel et de manière sécurisée et efficace.

Senior Conseil International